Deux conférences ont été programmées début 2024 à l’Ecole Française de Yoga de Lille.
Début Février, Annemarie Hébeisen est venue nous faire une conférence sur « le Yoga et le Zen », expliquant les liens historiques entre ces deux disciplines; depuis l’Inde jusqu’en Chine puis au Japon. Avec son grand sourire, elle a émaillé son propos, très documenté, d’humour et de conseils précieux pour la pratique et l’enseignement du yoga.
Quel plaisir pour les anciens élèves présents, de retrouver Annemarie! Plusieurs d’entre nous ont pu assister (pendant leur formation) à ses cours d’anatomie toujours passionnants. Ce fut pour tous une très belle soirée!
- A noter: la conférence d’Annemarie a été enregistrée et peut être transmise aux élèves et anciens élèves, sur demande à contact@efy-lille.fr.
Rebondissons en Janvier, lors de la conférence de Zineb Fahsi, qui présentait son livre: « le yoga nouvel esprit du capitalisme« .
Diplômée de Science Po Paris, pratiquante et professeur de yoga, Zineb Fahsi a signé un essai critique sur cette discipline, et surtout, sur la façon dont la société néolibérale l’utilise: injonction au bien être, pensée positive… Le yoga semble être la méthode miraculeuse pour résoudre les problèmes et réaliser les aspirations des individus moderne assujettis au libéralisme.
Zineb nous a livré une analyse historique très documentée de l’évolution du yoga, au départ une discipline méditative, une forme d’ascèse pratiquée par les marges de la société indienne. Bien loin de la promesse délivrée par l’industrie du bien-être… Sans promouvoir le retour à un yoga « originel ou pur », elle propose de s’interroger sur les dangers qu’il y a à faire croire, que la réponse aux malheurs du monde ne peut être qu’individuelle, au détriment d’un sursaut collectif.
Une analyse nécessaire et passionnante !