Résumé
La Bhagavad-Gîtâ ou « chant du Seigneur » est sans aucun doute, avec les Upanishad, l’un des textes fondateurs de la spiritualité indienne. Il a été sans cesse commenté par les plus grands philosophes indiens, de Shankara, qui voyait dans cette « sainte Écriture » « un recueil des vérités essentielles de tout l’enseignement védique » aux maîtres des traditions vishnoutes et shivaïtes, et a été traduit dans toutes les langues. Inséré dans la grande épopée du Mahâbhârata, juste avant le combat final, il met en scène le guerrier Arjuna et son cocher, Krishna, qui se révèlera progressivement dans le poème comme « le Dieu des dieux », le Bhagavân, « le Seigneur ».
Par sa richesse, sa concision et la profondeur de son message invitant à avancer bravement au-delà des apparences vers l’Unité,ce texte se prête à une grande diversité d’interprétations. Forgée par trente années d’études et d’enseignement celle de Gisèle Siguier-Sauné situe la Gîtâ dans le prolongement des textes qui l’ont précédée pour en explorer la féconde originalité. Ainsi nous conduit-elle pas à pas dans cette quête de l’Unité jusqu’au dévoilement de l’Amour libérateur, ultime révélation de ce poème unique.
Ce livre est traduit par Emile Senart et Gisèle Siguier-Sauné. L’introduction, les notes et commentaires sont de Gisèle Siguier Sauné, qui est Philosophe, titulaire d’un DEA en anthropologie religieuse. Gisèle Siguier-Sauné est une ancienne élève de l’École Française de Yoga (EFY) de Paris. Elle enseigne dans les écoles de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) dont l’EFY-Lille fait partie, à l’École de Yoga Van Lysebeth, à l’institut d’anthropologie spirituelle fondé par Annick de Souzenelle ainsi qu’à l’Institut Catholique de Paris.